Hébergement SDF : 35 refus à Paris

  • Copié

Le froid s'installe, et c'est l'urgence pour l'aide aux sans-abris. Le Parisien révèle que 35 demandes d'hébergement venant de personnes isolées ont été refusées à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, en dépit de l'installation de dizaines de lits supplémentaires.

Un chiffre moins élevé qu'en temps normal, mais l'objectif du "zéro demande non pourvue par manque de place", rappelé lundi matin par Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement, est toujours largement dépassé. Surtout, la plate-forme téléphonique du Samu social de Paris était saturée dimanche soir et plusieurs appels n'ont pu être traités.

Les autorités tentent de répondre à l'urgence. "La totalité des places disponibles pour la capitale sont ouvertes, soit 1.104", a indiqué le préfet de Paris lundi matin, précisant que "l'an dernier, 905 places avaient été mobilisées".

Alors que les températures ressenties à l'extérieur se situent entre -5 et -10 degrés, le niveau 1 du plan hiver a été activé lundi en Ile-de-France, et des maraudes supplémentaires ont été instaurées, précise Métro.