Gare aux fausses annonces de location

Des appartements sont proposés à des prix très en dessous du marché, mais une fois le dépôt de garantie plus un mois de loyer versés en cash, le vendeur s’évapore.
Des appartements sont proposés à des prix très en dessous du marché, mais une fois le dépôt de garantie plus un mois de loyer versés en cash, le vendeur s’évapore. © MAXPPP
  • Copié
et AFP
Familles de France met en garde contre des "escroqueries" via des offres alléchantes.

C’est une pratique de plus en plus répandue. Selon Familles de France, les fausses annonces de location d’appartements menant vers des escroqueries sont de plus en plus nombreuses sur Internet. L’association de consommateurs, qui tient à alerter sur ce phénomène, constate une recrudescence de plaintes émanant de consommateurs s'étant faits "flouer en matière de location d'appartement", indique-t-elle dans un communiqué.

Familles de France évoque des offres "à des prix anormalement bas par rapport à ceux constatés habituellement dans le marché, pour de grandes superficies et illustrés par des photos alléchantes" qui "sont présentes sur différents sites internet de petites annonces".

"Il s'agit d'une escroquerie"

Or, "sous prétexte de ne pas être présent dans la même ville que le bien loué voire étant à l'étranger, le prétendu propriétaire demande aux personnes intéressées" de "lui faire un mandat cash d'un montant équivalent au dépôt de garantie auquel on ajoute un mois de loyer", poursuit l’association. Mais "en réalité, il s'agit d'une escroquerie qui permet au prétendu propriétaire d'encaisser une grosse somme d'argent sans que l'on puisse ensuite retrouver sa trace", déplore-t-elle.

Familles de France demande donc que les sites internet qui hébergent ces annonces "prennent des mesures efficaces afin d'enrayer le phénomène croissant de cette escroquerie et contrôlent davantage les contenus mis en ligne" sur leurs portails.