Gardasil : Sanofi dément tout lien entre vaccin et sclérose

  • Copié
avec AFP

Sanofi Pasteur MSD dément dimanche tout lien entre le Gardasil, son vaccin contre le cancer du col de l'utérus et la survenue de cas de sclérose en plaques, après le dépôt de plainte d'une jeune fille atteinte, selon elle, de graves effets secondaires.

Dans un communiqué, le laboratoire pharmaceutique dit avoir été informé le 18 septembre des conclusions de la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) de Bordeaux suite à une demande d'indemnisation "concernant la survenue d'une sclérose en plaques chez une jeune fille au décours d'une vaccination par Gardasil". Sanofi Pasteur MSD "conteste" les conclusions de la CRCI qu'elle estime "en contradiction avec les données de la littérature scientifique et les avis des autorités de santé nationales et internationales". "Les études conduites en France et dans le monde pour évaluer l'association éventuelle entre la vaccination anti-HPV et la survenue de cas de sclérose en plaques n'indiquent aucune augmentation du risque d'apparition de cette maladie", affirme le laboratoire pharmaceutique.

Sanofi Pasteur MSD "regrette que les conclusions formulées par les experts de la commission, qui ne sont fondées sur aucune preuve scientifique, jettent le discrédit sur le vaccin Gardasil et la vaccination anti-HPV en général", poursuit le communiqué. Selon le laboratoire, les conclusions de la CRCI s'appuient "uniquement sur la constatation d'une coïncidence temporelle" entre la vaccination et la survenue des symptômes.