Publicité
Publicité

Fuites au bac S : le scénario reconstitué

Europe1 .fr avec Pierre de Cossette et agences - Mis à jour le . 2 min
Europe1.fr reconstitue la chronologie des faits.
Europe1.fr reconstitue la chronologie des faits. © REUTERS

Comment un exercice du bac S s'est-il retrouvé sur le web avant l'épreuve ?

Cinq personnes interpellées, dont trois mises en examen : les fonctionnaires de la PJ parisienne pensent avoir identifié la source des fuites du bac S . Il s'agirait d'un employé de maintenance dans les imprimeries. Les enquêteurs pensent avoir reconstitué le puzzle du scandale, du vol présumé du sujet à sa mise en ligne sur Internet. Etape par étape, Europe1.fr dresse la chronologie des faits.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Première étape : le sujet dérobé

Dominique, 52 ans, employé d'une société de maintenance qui travaille dans les imprimeries, est soupçonné d'avoir dérobé la première page du sujet de maths. Il a eu accès aux machines qui imprimaient les sujets pour l'académie d'Aix-Marseille, d’après les informations recueillies par Europe 1. Il y est intervenu pour faire de la maintenance pendant l'impression des sujets qui s'est étalée sur plusieurs semaines. Il a été interpellé lundi dans un village du Gard, à une vingtaine de kilomètres d'Avignon. Devant le correspondant d'Europe 1 sur place , il a formellement nié les faits qui lui sont reprochés.

Deuxième étape : le lien Sud-Nord

La piste de la famille de Dominique a été suivie par les enquêteurs parce que le fils de ce dernier a gardé des relations fortes avec le Val d'Oise où il a grandi : il est notamment resté très proche de Brian, un de ses anciens copains de seconde, et l'un des trois suspects déjà mis en examen. Le fils de Dominique a été interpellé lundi dans ce même département de la région parisienne. Selon les informations d'Europe 1, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures mardi matin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Troisième étape : le sujet du bac pris en photo

Brian, l'un des suspects, a reconnu devant le juge d'instruction être l'auteur de la photo du sujet. D'après les métadonnées de la photo, le cliché a été pris le 11 juin dernier avec un Blackberry. Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire après sa mise en examen.

La meilleure amie de Brian avait expliqué en exclusivité sur Europe 1 que le jeune homme avait eu accès au sujet grâce à une connaissance qui travaille dans une des entreprises chargées d'imprimer les sujets du bac.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quatrième étape : la photo circule

Adel, élève de terminale S et originaire du Val-d'Oise, a lui obtenu la photo du sujet d'un ami, qui venait lui-même de la recevoir par MMS et s'en vantait auprès de ses camarades de classe. Le jeune homme de 21 ans, se sachant recherché, s'est spontanément rendu à la police jeudi soir.

C'est lui qui a transmis la photo du sujet au troisième suspect.

La suite après cette publicité

Cinquième étape : la mise en ligne de la photo

La photo du sujet a été mise en ligne lundi soir, veille de l'examen, sur le site jeuxvideos.com . C'est sous le pseudo "Chaldeen" que Steven, un étudiant en troisième année d'informatique de 21 ans, poste le cliché sur le forum des 15-18 ans.

Les enquêteurs ont pu le retrouver grâce à son adresse IP. Il a été arrêté jeudi après-midi au domicile de ses parents, en même temps que son grand frère, qui a été relâché depuis.