France : nouvelle carte des zones sismiques

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une nouvelle carte de zonage sismique, qui entre en vigueur dimanche, redéfinit les zones où les risques de séisme sont les plus importants en France, même si elle reste un pays à sismicité modérée. Sans lien avec la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima après le séisme et le tsunami du 11 mars, la nouvelle carte, qui remplace celle de 2005, divise le territoire français en 5 zones de risque croissant allant de très faible (1), faible (2), modéré (3), moyen (4), à fort (5).

La catégorie 5 s'applique exclusivement aux Antilles françaises, Martinique, Guadeloupe et îlots voisins, l'ensemble de ces territoires étant situés près de la frontière entre deux plaques tectoniques.

En métropole, la zone 4 (rouge sur la carte) de sismicité moyenne inclut le sud de l'Alsace, le fossé rhénan ainsi que les massifs alpin et pyrénéen. Dans le cas des Hautes-Pyrénées, par exemple, la nouvelle carte au zonage est plus précise, puisqu'à l'échelle communale, elle étend la zone rouge à 263 communes, contre 134 précédemment. La zone 1 (blanche), où le risque est qualifié de très faible, comprend les bassins aquitain et parisien. Le reste de la France est classé en zone 2 et en zone 3 (faible à modéré).