Ethylotest: les salariés Contralco manifestent

  • Copié
avec AFP

Les salariés de Contralco, numéro un mondial des éthylotests, ont réclamé mardi à Montpellier, l'application du décret obligeant les automobilistes à avoir un appareil de mesure d'alcool jetable dans leur voiture. L'entreprise, basée à à Gignac, dans l'Hérault, a annoncé fin janvier une baisse drastique de ses effectifs, après l'annonce par Manuel Valls du report "sine die" de l'application de ce décret.

"Valls, Valls, donne-nous du boulot" ou "Valls, tu te dégonfles comme le ballon", ont crié les salariés (150 selon la police, 300 selon les organisateurs) en blouse blanche, parfois avec un drapeau tricolore car, ont-ils expliqué, nos éthylotests sont "100% français" qu'il s'agisse "de la fabrication, des sous-traitants ou des fournisseurs".

Le 24 janvier, le ministre de l'intérieur avait reporté cette contrainte, entraînant de facto l'annulation de nombreuses commandes chez Contralco. La direction de l'entreprise avait en conséquence annoncé une baisse des effectifs de 310 à 84 personnes par la non reconduction de contrats en CDD ou d'intérimaires.