Emploi : les Sernam manifestent à la Défense

  • Copié
avec AFP

Près de 150 salariés du transporteur Sernam ont manifesté mercredi sous l'arche de la Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine) pour interpeller le gouvernement sur la menace qui pèse sur les 1.600 emplois de cette ancienne filiale de la SNCF.

"Allez Sernam! Gouvernement, on a besoin de toi, pour sauver nos emplois", scandaient les manifestants venus d'une partie des 52 agences du réseau Sernam. "On n'est pas mort! C'est une honte", criait un salarié, alors que d'autres portaient une banderole qui disait "Sernam, 2.900 emplois à sauver" en référence aux 1.400 emplois indirects.

"On aurait voulu que ça s'arrête la semaine dernière et que la liquidation soit prononcée. Là, notre direction envoie nos clients chez Geodis qui parle maintenant de reprendre les activités au prorata du chiffre d'affaires de Sernam. C'est indécent ce qu'ils font", a commenté Christophe Garcia, délégué CGT.

Les salariés n'étaient en rien rassurés par la mise en place la veille d'une bourse de l'emploi par les acteurs du transport et le gouvernement pour aider au reclassement des salariés, en cas de reprise partielle ou de liquidation totale, estimant que "c'est une coquille vide".