Sernam : ouverture d'une bourse de l'emploi

  • Copié
avec AFP

Les acteurs du transport et le gouvernement ont décidé mardi d'ouvrir une "bourse de l'emploi professionnelle" pour aider au reclassement des salariés du transporteur Sernam, en cas de reprise partielle ou de liquidation totale, ont annoncé les syndicats dans un communiqué. Geodis, filiale de la SNCF, "ne devrait plus proposer un nombre de postes identiques à sa proposition initiale" de reprise partielle des activités de Sernam, ont affirmé les syndicats, à l'issue d'une réunion au ministère du Travail. L'offre évoquée jusqu'ici porte sur environ la moitié des salariés (826 personnes sur 1.600).

Les syndicats reprochent à la SNCF son "peu d'empressement" à proposer des postes. Depuis le placement du transporteur en redressement judiciaire fin janvier, les fédérations professionnelles ont cherché avec les ministères du Transport et du Travail à anticiper le reclassement. La fédération patronale de transporteurs routiers TLF pourrait concourir au reclassement à hauteur "d'une centaine de postes" et  le groupement d'employeur D2L "200 CDI".

Le tribunal de commerce de Nanterre a prolongé jusqu'au 10 avril la période d'observation du transporteur afin de permettre à Geodis d'être fixé sur la position de Bruxelles à laquelle il conditionne son offre. Geodis ne veut pas avoir à supporter le remboursement, exigé par la Commission européenne, des aides versées à Sernam avant et au moment de sa privatisation en 2005.