Eau : Bruxelles enterre son enquête

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Commission européenne a classé "sans suite" une procédure formelle d'enquête sur le marché de l'eau et de l'assainissement en France qui visait Veolia Environnement, Suez Environnement et la Saur, a confirmé Veolia mardi.

Veolia "confirme que la Commission européenne (lui) a annoncé son intention de classer l'affaire ouverte en 2010 sur des soupçons de cartel et d'abus de position dominante dans le secteur de la gestion déléguée des services de distribution d'eau et d'assainissement en France", indique le groupe dans un communiqué.

Cette enquête visait à établir si une entente avait été opérée entre les trois poids lourds de l'eau en France via le lobby du secteur, la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E). La Commission voulait en particulier savoir si les trois entreprises s'étaient entendues sur "des éléments du prix facturé au consommateur final".

A eux trois, Veolia, Suez et la Saur contrôlent --dans cet ordre d'importance-- environ les deux tiers du marché de la distribution de l'eau et la moitié de l'assainissement en France, et représentent près de 98% du secteur privé dans l'Hexagone.