Délinquance/Seine-Saint-Denis : -1,04%

  • Copié
avec AFP

La délinquance générale a baissé de 1,04% en 2011 en Seine-Saint-Denis, a annoncé mardi le préfet Christian Lambert, se félicitant de "résultats significatifs" en matière de sécurité, même si les cambriolages et les violences sexuelles ont augmenté. Ex-chef du Raid et proche de Nicolas Sarkozy, Christian Lambert a rappelé que le président lui avait demandé, lors de son installation en avril 2010, de veiller à ce que "la sécurité, premier des droits républicains, soit partout garantie en Seine-Saint-Denis, de jour comme de nuit".

Les destructions et dégradations de biens ont baissé de 13,4%, les incendies volontaires de biens privés (essentiellement les incendies de véhicules) de 16,9%, les vols à main armée de 21,6%. La lutte contre le trafic de stupéfiants reste "la priorité", a dit le préfet. Depuis son arrivée dans le département, 3,6 tonnes de résine de cannabis et plus d'une tonne de cocaïne ont été saisies, alors que 15.500 personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants.

En revanche, les cambriolages ont fortement augmenté (+ 16,4%), suivant la tendance nationale. Le préfet a mis en avant la présence de "82 campements illicites" dans le département, où de nombreux Roms sont installés.