Criminalité : "le sur-mesure est la seule voie" pour Bauer (E1)

  • Copié
, modifié à

"Le sur-mesure est la seule voie de traitement de la criminalité", a estimé mercredi Alain Bauer, professeur de criminologie et président de l'Observatoire nationale de la délinquance, interrogé au micro d'Europe 1.

Alain Bauer explique les blocages concernant la réforme de la loi sur la délinquance à une forte opposition idéologique en France. "Il y a deux théologies dans notre pays qui s'affrontent depuis longtemps. Celle de l'excuse absolutoire où il n'y a pas de crime et pas de criminel mais que des victimes d'une société méchante. Et celle qui considère que 'qui vole un œuf, vole un bœuf' et qu'il faut l'élimination sociale voire physique des délinquants", a expliqué le criminologue.

"Entre trop et rien, notre système a un mal fou à trouver la juste mesure", a ajouté Alain Bauer. Le président de l'Observatoire nationale de la délinquance a par ailleurs jugé que le transfert vers des centres éducatifs fermés devrait s'appliquer à un certain nombre de cas mais pas à l'ensemble des cas de délinquance.