Cookies au cannabis : prison avec sursis

  • Copié
avec AFP

L'étudiant de 21 ans qui avait distribué des gâteaux fourrés au cannabis à un enseignant et à quatre camarades, à leur insu, a été condamné jeudi soir par le tribunal correctionnel d'Arras à quatre mois de prison avec sursis. Cette peine est assortie de l'obligation d'accomplir 180 heures de travaux d'intérêt général dans un délai de 18 mois, et d'une obligation de soins, a précisé le conseil de l'étudiant, Me Anne Champagne. "C'est une décision tout à fait satisfaisante. Elle est adaptée à la réalité des faits et à la personnalité de mon client", a estimé Me Champagne.

Le parquet avait requis dans l'après-midi six mois de prison avec sursis, assortis de 180 heures de travaux d'intérêt général et d'une l'obligation de soins.  Au-delà de son aspect "insolite", cette affaire "aurait pu avoir des conséquences dramatiques", avait souligné le procureur lors de son réquisitoire.

"J'ai porté préjudice à mon équipe (...) Je me suis rendu compte de la bêtise du cannabis", a reconnu le jeune homme, qui a spontanément demandé l'aide d'un médecin pour arrêter sa consommation de cannabis. Dénonçant l'effet "boule de neige" du dossier en raison de son caractère "croustillant", son avocate, Me Anne Champagne, a demandé à ce qu'il ne soit pas jugé "avec la sévérité d'un dossier de stupéfiants". "Les faits et sa personnalité ne le méritent pas. Personne ne s'est constitué partie civile", a-t-elle noté, soulignant "l'émoi" de ses professeurs quant à la mésaventure d'un étudiant plutôt bien noté par ailleurs.