Cannes : la sécurité sur la Croisette renforcée

  • Copié
avec AFP

Le centre de Cannes et notamment les magasins de luxe de sa célèbre Croisette ont été placés sous haute surveillance depuis une série de braquages cet été, a annoncé vendredi le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat. Tirant un premier bilan "très positif" depuis la formation en août d'un "Comité Cannes sécurité prestige" (qui vise à améliorer la sécurité des boutiques et établissements de luxe), le préfet a indiqué que "82 commerces identifiés sensibles" avaient été visités par la police nationale et "14 audits de sûreté" adressés aux responsables de boutique pour les sensibiliser aux carences dans leur sécurité.

Pa ailleurs, un "référent police-sécurité" a été désigné au sein du comité pour tisser un "réseau relationnel efficace entre police et commerçants". Une boîte à lettres électronique destinée au comité a également été mise en place par le commissariat de Cannes afin de "susciter les échanges d'information", a précisé le préfet. Grâce à cet échange facilité, deux multirécidivistes spécialisés dans le vol dans des hôtels pour l'un, dans le vol de sacs de luxe pour l'autre, ont pu être interpellés ces dernières semaines, selon Adolphe Colrat.

En parallèle, le plan anti-hold-up a été activé "de façon anticipée" à Cannes, comme dans tout le département, depuis le 1er octobre à l'approche des fêtes. Des patrouilles de police ont été mises en place à l'ouverture et à la fermeture des commerces" notamment. Le préfet a par ailleurs autorisé par dérogation deux commerces de Cannes à employer des vigiles pour sécuriser l'extérieur de leur établissement, ce qui est normalement interdit. Pour lutter contre les vols avec violence, le "dispositif du bouton d'alerte" va en outre être mis en place à titre expérimental dans 11 commerces du centre-ville, selon le préfet. Ce dispositif consiste en l'équipement de commerces sensibles d'un dispositif d'alerte directement relié au Centre de protection urbain de la police municipale de Cannes, destiné à signaler tout vol avec violence.