Bordeaux : fin de la grève des éboueurs

  • Copié
avec AFP

Les éboueurs de l'agglomération bordelaise ont mis fin vendredi après-midi à leur mouvement de grève entamé lundi, après avoir obtenu de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) une revalorisation de leur prime mensuelle, a-t-on appris de source syndicale.

"La CUB est partie lundi d'une proposition de hausse de 20 euros brut et est arrivée aujourd'hui à une revalorisation de 50 euros nets. Nous sommes satisfaits", a expliqué Christophe Clerfeuille, délégué CGT.
Selon le syndicaliste, le travail des éboueurs doit reprendre dès samedi matin, à l'exception du dépôt de Bègles. "Nous avions proposé de travailler sur nos jours de repos à Bègles, mais la CUB a refusé", a indiqué Christophe Clerfeuille.

Le mouvement "suivi à 95%" selon les syndicalistes, 62% selon la CUB, avait débuté lundi. Les agents de collecte des déchets réclamaient une revalorisation de leur prime mensuelle à hauteur de 50 euros net cette année et de 10 euros net de plus en 2013.

La CUB a indiqué avoir accordé une hausse de 50 euros net par mois à partir du 1er avril pour l'ensemble des 2.062 agents de catégorie C de la collectivité, dont 521 qui travaillent à la collecte des ordures ménagères. Cette augmentation représente un coût de 1,4 million d'euros par an pour la communauté urbaine.