Bettencourt : "Sarkozy ne peut plus être mis en examen"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Interrogé par Europe 1, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, est revenu sur l'audition de l'ancien chef de l'État dans le cadre de l'enquête "d'abus de faiblesse et recel de sommes d'argent", à Liliane Bettencourt. Après douze heures dans le bureau du juge Jean-Michel Gentil, Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté.

"Nicolas Sarkozy n'est pas mis en examen, mais il est témoin assisté ; assisté d'un avocat et un témoin qui n'a assisté à rien, sur aucun des faits reprochés. J'espère qu'on lui concédera le bénéfice de l'innocence pure et simple, à partir du moment où les juges, après 12 heures d'audition, ont estimé qu'il  n'y avait aucune charge, aucun indice grave et concordant", a commenté Me Herzog.

Ce dernier assure que le statut de témoin assisté évite à l'ancien chef de l'État tout procès. "Par définition, un témoin assisté ne peut faire l'objet d'aucun procès, donc pour moi l'affaire Bettencourt n'existe plus", a-t-il déclaré.

Alors que des informations font écho d'un éventuel changement de statut vers une mise en examen de Nicolas Sarkozy, Me Herzog affirme tout le contraire. "Nicolas Sarkozy ne peut plus être mis en examen, c'est le code de procédure pénal qui le prévoit", a-t-il assuré.

>>> A lire - Sarkozy, témoin assisté dans l'affaire Bettencourt

Écoutez Me Thierry Hertoz :