Bac 2014 : taux de réussite en hausse avant les rattrapages
C'était le grand jour pour près de 700.000 lycéens. La plupart d'entre eux ont obtenu leur bac avant les rattrapages, un chiffre en augmentation de 1,7% par rapport à 2013.
Le grand jour est arrivé pour les quelque 700.000 lycéens qui passent le bac cette année. Depuis vendredi matin, ils connaissent leur sort à l'issue d'une grosse semaine d'examen. Résultat : le nombre de bacheliers qui ont obtenu leur bac dès les écrits a augmenté de 1,7% par rapport à 2013.
Moins bien pour les filières générales. Dans le détail des résultats, on note néanmoins que la réussite pour les bacs généraux a baissé de 2,2%. Il est cela dit compensé par la forte hausse de la réussite pour les bac technologiques (+7,4%) et professionnels (+4,9%)
Le stress de l'attente a été plus ou moins long selon l'académie où l'on a passé le baccalauréat. A La Réunion, par exemple, décalage horaire oblige, les résultats sont consultables depuis 8 heures (heure métropolitaine). Ont suivi dès 9 heures les académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Poitiers et Rouen, et ainsi de suite jusqu'à la Corse à 19 heures.
Découvrez ci-dessous les horaires de délivrance par académie :
8h30 : Académie de Reims (bac techno)
9 heures : Académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Poitiers et Rouen
10 heures : Académies d'Amiens, Besançon (bac techno), Bordeaux, Caen, Créteil, Limoges, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Paris, Reims (bac général), Rennes, Strasbourg, Toulouse et Versailles
11 heures : Académie de Lille
12 heures : Académie de Mayotte
15 heures : Académies de la et de Besançon (bacs techno)
17 heures : Académie de la Martinique
18 heures : Académie d'Aix-Marseille
19 heures : Académie de Corse
RATTRAPAGE - Les recettes d'un oral réussi
ZOOM - Le rattrapage en cinq chiffres
ET APRES - Bac : que sont devenus les "petits génies" ?
INTERVIEW E1 - Deux siècles de bac, deux siècles de triche