Aveyron : niveau 3 du plan "grand froid"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le niveau maximum du "plan Grand Froid" sera déclenché mercredi midi dans l'Aveyron, en raison des prévisions météorologiques qui annoncent des températures largement négatives dans les prochains jours, a annoncé la préfecture. "Compte tenu des conditions météorologiques annoncées pour les jours à venir", avec des températures ressenties négatives la nuit jusqu'à -15°C à Rodez et -14°C à Espalion, dans le nord du département, et le jour jusqu'à -10°C à Rodez et -9°C à Espalion, le préfet Cécile Pozzo di Borgo a décidé "le passage en niveau 3 du plan Grand Froid".

En cas de saturation du dispositif d'accueil, "le préfet pourra mobiliser dans ce cadre des locaux supplémentaires", précise la préfecture dans un communiqué. Une "attention supplémentaire sera portée au repérage des personnes sans abri", a-t-elle ajouté.

Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel qui met en place une procédure de veille et fixe les conduites à tenir pour prévenir les risques et réagir à une période de froid prolongée. Le niveau 3 correspond à un "froid extrême", lorsque la température est négative le jour et inférieure à -10°C la nuit.