Alimentation bio : la croissance ralentit

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avec AFP

La croissance du marché alimentaire bio en France va ralentir pour plafonner à 5% en 2015 avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, en raison de la dégradation de la conjoncture économique, selon une étude du cabinet Xerfi publiée lundi. Avec des taux de croissance entre 10 et 25% entre 2006 et 2010, le marché alimentaire bio a doublé de taille en cinq ans pour générer 3,65 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, affirme Xerfi.

Mais, pour le cabinet, cette "insolente santé (...) appartient désormais au passé". Avec la crise, explique Xerfi, les consommateurs établissent des priorités alors que les prix des produits bio sont plus élevés que ceux de l'alimentation traditionnelle. Les ventes du bio ne devraient ainsi progresser "que" de 5% en 2012, 8% en 2013, avant un retour à 5% en 2014 et 2015, selon les calculs du cabinet. En 2015, le chiffre d'affaires s'élèvera 4,5 milliards d'euros.

La grande distribution ne cesse d'élargir sa gamme bio et va gagner du terrain grâce à une stratégie basée sur des prix bas, toujours selon le cabinet. Aujourd'hui à 47% de parts de marché, la grande distribution va franchir la barre des 50% en 2015 tandis que la part des spécialistes (réseaux et indépendants) va diminuer à 30% en 2015 contre 38% en 2005, toujours selon Xerfi.