Accident de car : le chauffeur mis en examen

  • Copié
avec AFP

Le chauffeur du car britannique impliqué dans l'accident qui a fait un mort et 23 blessés dans la nuit de dimanche sur l'A26 près de Châlons-en-Champagne a été mis en examen lundi pour homicide et blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire. L'homme de 47 ans, légèrement blessé dans l'accident, est "libre de retourner en Grande-Bretagne mais doit respecter certaines obligations", a indiqué le procureur de Châlons-en-Champagne, Christian de Rocquigny.

Il devra notamment "informer le juge de tout déplacement en dehors de la Grande-Bretagne", et a "l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes et les familles de celles-ci à l'exception de l'autre chauffeur" et de "conduire un véhicule sur le territoire français", a précisé le procureur.

Lors de sa présentation devant un juge d'instruction lundi en fin d'après-midi, le chauffeur a expliqué qu'il n'avait pas de souvenir des circonstances de l'accident, selon le procureur. "Pendant sa garde à vue, le chauffeur après avoir nié s'être endormi, a reconnu qu'il était possible qu'il se soit assoupi", avait-il encore dit.

Le car, qui circulait dans le sens Troyes-Calais, effectuait le trajet entre la vallée d'Aoste (Italie) et Birmingham (Grande-Bretagne), quand il a quitté la route et s'est couché dans un fossé à hauteur de Saint-Gibrien sur l'A26.