93 : tensions dans un hôpital psy

  • Copié
avec AFP , modifié à

La majorité des médecins chefs de pôle de l'hôpital psychiatrique Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, l'un des plus importants de France, menacent de démissionner pour protester contre la politique du directeur de l'hôpital.

"On envisage très sérieusement de démissionner de nos fonctions de chefs de pôle", a dit l'un d'eux, confirmant une information de Libération. "Cela concerne la quasi-totalité des 17 chefs de pôle", a-t-il affirmé, sous couvert d'anonymat.

"Depuis l'arrivée de ce directeur, il y a sept ans, on a beaucoup de mal à construire quelque chose, aucun grand projet n'avance", déplore-t-il. Les chefs de pôles protestent aussi contre les choix financiers du directeur.   

A la direction, on indique que le conflit repose essentiellement sur un mouvement de soutien au docteur Francis Théodore, 66 ans, président de la CME depuis trois mandats, une durée anormalement longue et qui ne peut cumuler, selon la loi, ce poste avec celui de chef de pôle.

La loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST), dite loi Bachelot de juillet 2009, renforce les pouvoirs des directeurs, lesquels doivent veiller à l'équilibre budgétaire de leur établissement.