80 ans après, l'appartement où a été créé le Conseil national de la Résistance conserve la mémoire de Jean Moulin

48, rue du Four
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a rendu hommage à Jean Moulin devant le 48, rue du Four, où a été créé le CNR. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
Wilfried Devillers / Crédit photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Il y a 80 ans était créé le Conseil national de la Résistance, dans un appartement de la rue du Four à Paris, avec à sa tête Jean Moulin. Si aujourd'hui, ce lieu est devenu une maison d'édition, il continue de garder la mémoire de ce moment historique. Europe 1 s'est rendue sur place.

C'était il y a 80 ans jour pour jour. Le 27 mai 1943, le CNR, le Conseil national de la Résistance, entamait ses activités au premier étage du 48, rue du Four à Paris, avec une première réunion dirigée par Jean Moulin. 80 ans plus tard, Europe 1 a poussé la porte de cet appartement devenu depuis une maison d'édition.

"On était vraiment proche de l'ennemi"

Ce jeudi de mai 1943, Jean Moulin et 16 de ses compagnons se retrouvent dans cet appartement pour fonder le CNR. Un bureau dont il ne reste aujourd'hui plus qu'une grande fenêtre d'origine. Accrochée au mur, une photographie nous replonge en 1943. "C'est une prise de vue de la table, une grande table, un peu table de salle à manger", détaille Véronique Leblond, la directrice administrative de la maison d'édition qui occupe aujourd'hui l'appartement.

"Je pense qu'ils se sont bien évidemment assis là. On y reconnaît la fenêtre", ajoute-t-elle en montrant la fenêtre sur cour, unique voie pour prendre la fuite en cas de descente de la Gestapo. "Il suffit d'enjamber le rebord pour accéder à un petit toit terrasse qui communique avec d'autres. Sachant que l'hôtel Lutetia, où était la Gestapo, est à côté. On était vraiment proche de l'ennemi."

Garder intacte la mémoire du lieu

Pas de coup de filet cet après-midi là, mais Jean Moulin se fera arrêter à Caluire, près de Lyon, quelques jours plus tard. Un portrait du résistant et des premiers membres du CNR a été installé dans l'entrée pour garder intacte la mémoire du lieu.

Le président de la République a demandé à ce que les tombes des participants à cette première réunion du CNR soient fleuries à chaque 27 mai.