60 millions de consommateurs consacre son magazine aux prix des trains de la SNCF. 2:13
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Antoine Cuny-Le Callet
Difficile de s'y retrouver dans les prix pratiqués par la SNCF. Dans son magazine disponible jeudi et titré "SNCF, tout déraille", 60 millions de consommateurs dénonce cette politique tarifaire floue. Le rédacteur en chef adjoint, Benjamin Douriez, était jeudi l'invité d'Europe 1.

Le magazine 60 millions de consommateurs sort jeudi un mensuel consacré aux tarifs de la SNCF. Il épingle la société ferroviaire pour le flou entretenu autour de ses prix. Invité sur le plateau d'Europe 1, le rédacteur en chef adjoint du magazine, Benjamin Douriez, a notamment évoqué des prix pouvant varier "de 1 à 11".

"On a toujours un peu de mal à s'y retrouver", pose d'emblée Benjamin Douriez. 60 millions de consommateurs a étudié les tarifs de près de 3.000 trains. Le magazine constate ainsi des écarts monumentaux, par exemple, pour des trajets Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille. "On a des prix d'appel à 10 euros, mais le prix du billet peut monter jusqu'à 110-115 euros [...] il y a de grands écarts tarifaires qui expliquent que les consommateurs soient perdus."

Aucune économie possible lors des vacances scolaires

Benjamin Douriez explique recevoir régulièrement des plaintes, notamment concernant les prix pratiqués durant les périodes de vacances scolaires. "Notre étude permet de montrer que sur ces dates très demandées, il n'y a parfois aucune économie à espérer. Même à l'ouverture des réservations, on est au tarif maximum."

Pour faire des économies, la seule solution est de réserver plusieurs mois à l'avance, hors grands départs. Le voyageur peut espérer "20% d'économie, [s'il] réserve deux mois à l'avance, par rapport au prix exprimé quinze jours avant le départ".