Comment aider les restaurateurs pendant le confinement ? 2:00
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Coraline Brouez
Depuis vendredi, les restaurateurs français doivent faire face au reconfinement et à la fermeture de leurs établissements au public. Un coup dur pour ces derniers qui tentent néanmoins de continuer à exercer leur activité en rivalisant d'originalité comme l'expliquent les chroniqueurs de Laurent Mariotte dans l'émission La Table des Bons Vivants.

Les restaurateurs français sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire qui, pour éviter la propagation du virus, sont obligés de fermer leurs établissements. Résultat ? 100 à 150.000 emplois ont d'ores et déjà été perdus dans la restauration et l'hôtellerie selon l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih). Pour tenter d'endiguer la situation plus que préoccupante économiquement, ces derniers rivalisent d'originalités pour sauver leur commerce. Problème ? Ces initiatives ne sont rien sans le soutien des consommateurs. Dans l'émission La Table des Bons Vivants, Laurent Mariotte et la chroniqueuse Charlotte Langrand nous racontent. 

Pâtes fraîches 

Parmi les nouvelles initiatives, on retrouve le nouveau service de livraison de pâtes fraîches faites maison en région parisienne. Ça s'appelle Daroco Pastificio", explique la chroniqueuse. "C'est en livraison surtout à Paris pour le moment, mais ça risque de s'élargir." 

Livraison éthique 

Autre possibilité, soutenir les restaurants engagés. "Si vous voulez privilégier la livraison éthique et l'alimentation durable, vous avez la plate forme alternative et responsable Resto.Paris, créée par CoopCycle, Écotable et Olvo qui regroupe pleins de restaurateurs pour manger sain et durable". Cette plate-forme, soutenue par la Mairie de Paris, permet à tout restaurant écoresponsable de proposer son offre saine et durable, en click & collect ou en livraison, aux consommateurs parisiens. 

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Restaurateurs et producteurs 

Restaurateurs et producteurs, même combat. Tous deux dépendent l'un de l'autre. C'est pourquoi, "certains restos se transforment en marché de producteurs pour aider leurs fournisseurs", explique Charlotte Langrand. "Par exemple, vous avez Olivier Nasty en Alsace au Chambard, qui organise même un marché gastronomique."