16 départements placés en vigilance orange orages

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP , modifié à
Les orages "sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", selon Meteo France.

Seize départements d'un grand quart nord-est de la France demeuraient mercredi soir en vigilance orange aux orages, a annoncé Météo France. Le prévisionniste précise que l'alerte à la canicule dans une partie de l'Auvergne a été suspendue. Pour les orages, la fin de suivi a été décidée pour 3 départements (Cher, Indre et Loiret), ce qui porte à 16 le nombre de départements qui étaient encore en vigilance orange en milieu de soirée.

Plus de canicule. Demeurent en vigilance orange le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Territoire de Belfort, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l'Yonne, la Nièvre, la Côte d'Or, la Sâone-et-Loire, l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Pour ces deux départements du nord du Massif central, la vigilance orange à la canicule est terminée, a ajouté Météo France. "Les températures maximales ont été atteintes". Avec l'arrivée des nuages et des orages, la température va continuer de baisser. Les minimales de la nuit de mercredi à jeudi se situeront entre 17 et 20 degrés.

Des "vies et des biens peuvent être en danger". Les orages "seront accompagnés, de violentes rafales de vent comprises entre 80 et 100km/h, localement 110 km/h et parfois de chutes de grêle et de fortes mais brèves averses de pluie", précise Météo France. "Ils sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", annonce l'opérateur. Il demande aux personnes d'être "prudentes et vigilantes, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques".

"Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée 0ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau. En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols", dit encore Météo France.