Un amphibien aveugle vivant sous le sable baptisé "Donald Trump"

, modifié à
  • A
  • A
L'amphibien fait une dizaine de centimètres et vit enfoui dans le sable, au Panama.
L'amphibien fait une dizaine de centimètres et vit enfoui dans le sable, au Panama. © EnviroBuild
Partagez sur :
Un amphibien aveugle en forme de ver, qui vit dans les sables du Panama, a été baptisé "Dermophis donaldtrumpi" par une société britannique pour faire un parallèle avec la position du président face au changement climatique.

Il a été baptisé "Dermophis donaldtrumpi". Un amphibien aveugle, qui a la forme d'un ver, vivant enfoui dans le sable a reçu le patronyme du président américain Donald Trump, a rapporté Sciences et Avenir jeudi. Pour la société britannique qui a acquis les droits de nommer cette nouvelle espèce, il s'agit de Le 

Un nom militant. Il mesure une dizaine de centimètres de long et vit au Panama. Le "Dermophis donaldtrumpi" a été nommé d'après le président américain comme cela se fait parfois. Le nom de Barack Obama a par exemple été donné à neuf espèces au cours de ses deux mandats, rappelle Sciences et Avenir. Mais dans le cas de cette espèce, l'hommage n'est pas forcément flatteur.

Trump amphibien crédit : EnviroBuild

En donnant un tel nom à cet amphibien aveugle qui vit dans le sable, la société britannique EnviroBuild - spécialisée dans la fourniture de matériaux de construction écologiques pour le bâtiment - compte mettre en avant le scepticisme de Donald Trump vis-à-vis du changement climatique.

Des fonds pour une ONG environnementale. L'entreprise a dépensé 25.000 dollars (soit près de 22.000 euros) pour acheter aux enchères le droit de nommer cette espèce. Elle a ainsi participé à une récolte de fonds organisée par l'ONG Rainforest Trust le 8 décembre dernier. Ce nom doit néanmoins encore être approuvé par la communauté scientifique pour être définitivement adopté. 

Les + lus