Les systèmes immunitaires des couples finissent par se ressembler

Image d'illustration
Image d'illustration © AFP
  • Copié
, modifié à
Et si vous aviez, avec le temps, un système immunitaire qui ressemblait de plus en plus à celui de votre femme ou de votre mari ? C'est en tout cas la découverte d'une équipe de chercheurs belges. 

Une étude de six mois. Et si, en plus d'être mari et femme, votre partenaire devenait également votre "jumeau immunitaire". C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans Nature Immunology. Pour mener cette étude, une équipe de chercheurs dirigée par Adrian Liston à l’Université de Louvain en Belgique a examiné les échantillons de sang de 700 personnes et 150 cobayes ont ensuite été sélectionnés et suivis pendant une période de six mois, pour voir comment leurs systèmes immunitaires se modifiaient en fonction de leur environnement.

50% de moins de variations. Et le bilan est pour le moins surprenant. Les chercheurs ont, en effet, découvert que les personnes en couple ont un système immunitaire similaire. Les 70 couples mariés de l’étude ont ainsi en moyenne 50% de moins de variations entre leurs deux systèmes immunitaires qu'un duo mixte pris au hasard. "Même si nous n’avions pas de couples non-mariés comme cobayes, je pense que les résultats seraient similaires", a précisé Adrian Liston.

Les mêmes habitudes de vie. Ce phénomène s'explique par les petits changements qu'implique une vie à deux. La façon de se nourrir peut changer, tout comme la consommation d’alcool ou les exercices quotidiens. Un couple sera également exposé, a priori, à la même pollution et aux même maladies. Et d'ailleurs, 80 millions de bactéries sont échangées lors d’un baiser de dix secondes. 

Cette étude, qui permet d'en savoir plus sur notre système de défense, pourrait nous aider, dans le futur, à traiter et à prévenir d'éventuelles maladies. L’immunothérapie, qui est l’utilisation de notre propre système de défense pour traiter des maladies, est en effet, un axe important de réflexion dans les années à venir.