Publicité
Publicité

Le Japon doit placer mercredi dans l'espace un satellite d'exploration de l'Univers

C.C avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Photo prise du satellite Himawari-8.
Photo prise du satellite Himawari-8. © HANDOUT / NOAA/JMA / AFP

La fusée H-2A doit décoller mercredi à 17h45 heure locale de la base de Tanegashima, dans le sud-ouest de l'archipel.

Le Japon doit envoyer mercredi dans l'espace un satellite à rayons X qui devrait donner aux scientifiques une autre image de l'Univers, selon les explications de l'Agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa). Initialement prévu vendredi dernier, le tir a dû être reporté pour cause de météo défavorable.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un satellite censé apporter des réponses inédites. Selon les plans actuels, la fusée H-2A doit décoller mercredi à 17h45 heure locale (08h45 GMT) de la base de Tanegashima, dans le sud-ouest de l'archipel. "Quelles sont les lois de la physique dans des conditions extrêmes? Que s'est-il passé au moment de la création de l'univers? Comment les galaxies se sont-elles formées et ont-elles évolué? Comment grandissent les trous noirs ? A ces questions et d'autres, le nouveau satellite, Astro-H, est censé apporter des éléments inédits de réponse à travers des images d'une nature encore inconnue", précise la Jaxa.

Un placement en orbite sous le feu des projecteurs. Engin de 14 mètres de long sur 9 de large et pesant 2,7 tonnes, Astro-H embarque 200 miroirs de recueil et concentration des rayons X vers des instruments de dernière génération, dont quatre télescopes et deux détecteurs à rayons X, un système d'extension de focale avec deux autres détecteurs et un spectromètre. "Il va ainsi regarder la région du spectre de rayons X de très haute énergie", détaille l'agence. Le Japon n'en est pas à son premier satellite de ce type, plusieurs autres ont été placés en orbite depuis 1979 , le plus récent, Sukazu, datant de 2005.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce placement en orbite sera effectué avec l'exemplaire 30 de H-2A, un lanceur développé avec la Jaxa et exploité par le conglomérat Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Cette fusée a enregistré jusqu'à présent 28 succès sur 29 tirs, le plus récent ayant eu lieu en novembre dernier pour le placement en orbite d'un satellite commercial canadien.