Le départ pour l'ISS du Français Thomas Pesquet reporté de 48 heures

Le Français Thomas Pesquet fait partie de l'équipage qui doit rejoindre l'ISS mi-novembre.
Le Français Thomas Pesquet fait partie de l'équipage qui doit rejoindre l'ISS mi-novembre. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le décollage devait initialement avoir lieu le 15 novembre à 23h05.

Le lancement du vaisseau Soyouz qui emportera l'astronaute français Thomas Pesquet et ses coéquipiers russe et américain sur la Station spatiale internationale (ISS) a été reporté de 48 heures, a annoncé vendredi l'agence spatiale russe Roscosmos.

De meilleures conditions. "Le lancement du vaisseau Soyouz MS-03 est prévu le 17 novembre à 23h20 heure de Moscou" (22h20 heure française), a indiqué Roscosmos dans un communiqué publié sur son site Internet. Le décollage était initialement prévu le 15 novembre à 23h05 heure française. "Ce changement est dû aux meilleures conditions balistiques pour l'approche et l'arrimage du vaisseau à l'ISS en cas de décollage le 17", a précisé un porte-parole de Roscosmos, cité par l'agence de presse russe Interfax.

Le reste du programme inchangé. Le Français Thomas Pesquet, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky resteront six mois sur l'ISS, où ils rejoindront les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l'Américain Shane Kimbrough. Malgré ce report, leur programme reste inchangé. Les trois astronautes partiront le 1er novembre pour le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), d'où ils décolleront pour l'ISS, et commenceront le lendemain leur ultime phase d'entraînement, a ajouté le porte-parole de Roscosmos.