Gérard Mourou : "Mon prix Nobel de physique, une grande étape"

Sur Europe 1, Gérard Mourou a évoqué les travaux qui lui ont valu un prix Nobel de physique.
Sur Europe 1, Gérard Mourou a évoqué les travaux qui lui ont valu un prix Nobel de physique. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Thibaud Le Meneec
Le Français Gérard Mourou s'est vu décerner le prix Nobel du physique, mardi, avec deux autres scientifiques. Sur Europe 1, il a évoqué les travaux qui lui ont valu cette prestigieuse récompense, "un tremplin" pour son avenir.
INTERVIEW

Il a appris la (grande) nouvelle par un coup de téléphone venu de Stockholm, mardi matin : le Français Gérard Mourou s'est vu décerner le prix Nobel de physique, mardi, en compagnie de l'Américain Arthur Ashkin et de la Canadienne Donna Strickland. 

Des objets déplacés par des lasers. Auréolé à 74 ans, le scientifique français et Donna Strickland ont été récompensés pour avoir "déplacé les particules à des vitesses extrêmement élevées", tandis qu'Arthur Ashkin a "découvert que les lasers pouvaient déplacer des objets", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1, mardi soir.

 

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

 

La myopie mieux traitée ? "On essaye de développer l'accélération de lasers", a exposé Gérard Mourou, qui a évoqué une application concrète de ses travaux dans le domaine de la vision : "Pour la myopie, on utilise toujours le même principe du laser, qui permet de produire des impulsions courtes avec beaucoup d'intensité, d'avoir un scalpel d'une très grande précision qui pénètre dans l’œil. On peut donc enlever ou découper de la matière sans dommages collatéraux."

Des progrès qui lui ont valu la récompense la plus prestigieuse du monde la physique, qu'il accueille presque avec prudence : "Ce n'est pas un aboutissement. C'est une grande étape et j'espère que ça sera un tremplin pour ce que je vais faire plus tard."

001_19P3QY_preview