Découvrir son origine préhistorique, c’est possible

© Reuters
, modifié à
L’ORIGINE DU MONDE - Remonter la trace de son origine génétique jusqu’à l’âge de Néanderthal, c’est le projet fou du National Geographic.

Remonter vos traces jusqu'à 60.000 ans en arrière. Voilà une étude qui pourrait sérieusement ébranler vos certitudes sur vos origines. Sur quelques générations, vous savez d’où vous venez. Mais à l’échelle de l’histoire de l’Humanité, connaissez-vous vraiment vos origines ? Il est désormais possible de connaître la réponse à cette question et de remonter à 60.000 ans avant Jésus-Christ, depuis que le National Geographic propose un kit 2.0 qui permet d’identifier vos origines géographiques en fonction de vos gênes. Pour ce faire, rien de bien compliqué, rapporte le quotidien britannique The Independent. Une brosse à dents que vous frottez à l’intérieur de votre joue. Conservez ces cellules prélevées dans l’éprouvette fournie avec, renvoyez le tout par la poste, et les résultats vous seront rapidement communiqués sur Internet.

660.000 personnes ont découvert leurs origines. Pour mettre en place ce projet "Génographique", 150.000 personnes ont d’abord été mises à contribution afin de constituer une base de données d’ADN suffisante pour pouvoir systématiquement identifier les localisations géographiques de chacun.  Depuis l’ouverture du projet, 660.000 personnes ont fait la demande, dans plus de 140 pays dans le monde. L’occasion pour chacun de se découvrir des origines insoupçonnées. Robert Ballard, explorateur pour le National Geographic à l’initiative de la découverte du Titanic, était par exemple convaincu de venir des Pays-Bas et des îles britanniques. Son génome compte pourtant 2% d’origine océanienne. L’accumulation de ce genre de données permettra à terme de retracer les évolutions et les migrations des peuples au cours de l’Histoire.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460