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Yasmina Kattou, édité par Laura Laplaud / Crédits photo : Pixabay
Le ministère de la Santé et Santé Publique France lancent ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes pour les sensibiliser aux risques de consommation de l’alcool et des drogues. Une campagne diffusée sur les réseaux sociaux avec un discours moins moralisateur.

La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an, indique le ministère de la Santé qui lance ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes. La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux dans un format qui pourrait plus parler aux jeunes. Objectif : responsabiliser au lieu de culpabiliser. 

"Manger avant de boire, c'est la base"

C'est un changement de tactique. Fini les phrases choc, cette nouvelle campagne de sensibilisation se décline en six vidéos de 15 secondes qui rappellent les gestes simples à adopter en soirée. Des scènes de vie vécues par des millions de jeunes chaque week-end. On y voit par exemple une jeune fille dans une salle de bain boire l'eau du robinet. La vidéo se termine avec le message : "Boire aussi de l'eau si l'on consomme de l'alcool, c'est la base".  

"C'est la base" est la formule qui revient à la fin de chaque spot pour exprimer l'évidence des conseils donnés. Comme "inviter ton pote à dormir chez toi s'il n'est plus en état, c'est la base" ou encore "manger avant de boire, c'est la base". Les autorités espèrent ainsi limiter les accidents liés à la consommation excessive d'alcool ou de drogue.