Que sait-on du traitement suivi par Michael Schumacher ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La légende de la F1, dont l’état de santé est un mystère depuis près de six ans, a été hospitalisé à Paris. Le cardiologue Denis Angoulvant, invité d’Europe 1 mardi soir, explique son traitement.
INTERVIEW

Qu’a fait Michael Schumacher à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris ? Selon Le Parisien, le septuple champion du monde de Formule 1 a été pris en charge lundi pour suivre un "traitement dans le plus secret", au sein de l'unité de surveillance continue du service de chirurgie cardiovasculaire du professeur Philippe Menasché, "l’un des pionniers de la thérapie cellulaire pour soigner l’insuffisance cardiaque". Le cardiologue Denis Angoulvant a expliqué ce traitement, mardi soir sur Europe 1.

Quelle est la spécialité du professeur Philippe Menasché ?

"Phillipe Menasché a été un des pionniers au niveau international de la thérapie cellulaire myocardique. Quand le cœur est très abîmé, il n’y a pas de possibilité d’auto-réparation comme le foie, qui repousse. Le patient développe alors de l’insuffisance cardiaque, il y a des médicaments pour suppléer mais pas réparer le cœur. La seule alternative c’est la transplantation", explique Denis Angoulvant.

"Menasché a été, avec d’autres, un pionnier pour développer de nouvelles techniques pour injecter des cellules dans le cœur, pour qu’il repousse, pour fabriquer du "cœur nouveau". Malheureusement, ces techniques n’ont jamais eu les résultats escomptés", nuance le cardiologue.

Que peut espérer Michael Schumacher de ce traitement ?

"Je ne peux pas spéculer, car que je ne connais pas le cas de Michael Schumacher", tranche Denis Angoulvant. "Ce que l’on sait en revanche, c’est que des travaux sur la thérapie cellulaire n’intéressent pas que le cœur. Nos collègues qui travaillent sur les lésions du cerveau et de la moelle épinière travaillent avec l’espoir de régénérer le tissu nerveux", poursuit-il.

"Mais je ne sais pas ce qu’a Michael Schumacher, je ne peux pas répondre sur son cas. En tout cas, les travaux de la thérapie cellulaire ont permis de démontrer que les cellules injectées ont des effets, notamment anti-inflammatoires, qui sont assez bénéfiques."

Que sait-on de l’état de santé de l’Allemand ?

Depuis son accident de ski le 29 décembre 2013, l’état de santé de Michael Schumacher est un secret bien gardé. Le pilote allemand, gravement blessé à la tête et plongé dans le coma plusieurs mois, n’a plus été vu en public depuis cette date. De l'avis de neurologues réputés, Michael Schumacher est forcément dans un état végétatif.

A l'occasion de ses 50 ans, le 3 janvier dernier, sa famille, très discrète, a publié une déclaration sur Facebook. "Vous pouvez être sûrs qu'il est entre les meilleures mains et que nous faisons tout ce qui est humainement possible pour l'aider", a-t-elle indiqué.