Marina Carrère d'Encausse : "Didier Raoult s'est éloigné de sa rigueur scientifique"

  • A
  • A
Partagez sur :
Invitée de l'émission d'Anne Roumanoff "Ça fait du bien", la médecin Marina Carrère d'Encausse a rappelé les compétences de son confrère Didier Raoult. Mais elle s'est également étonnée de la tournure qu'a pris son discours depuis le début de la crise sanitaire.
INTERVIEW

"Un professionnel absolument remarquable". C'est ainsi que la médecin et écrivaine Marina Carrère d'Encausse décrit son confrère Didier Raoult. Elle ne comprend pourtant pas la position qu'il tient depuis le début de l'année sur le Covid-19 et l'hydroxychloroquine, comme elle l'explique au micro d'Anne Roumanoff.

Des études non-validées scientifiquement

Marina Carrère d'Encausse et Didier Raoult ne se sont jamais rencontrés, mais la médecin avait jusque là une haute estime de son confrère. "Je le connais depuis, depuis le début de mes études de médecine", explique-t-elle. "Je n'ai jamais vu, mais je le connais professionnellement car c'est quelqu'un qui a beaucoup publié et qui est quand même tout à fait reconnu."

Elle s'étonne donc d'autant plus de le voie médiatique qu'il a choisi. "Je ne sais pas pourquoi, tout à coup, il s'est éloigné de sa rigueur scientifique", s'interroge la médecin. "C'est un homme extrêmement intelligent et rigoureux, je ne m'explique pas comment il a fait pour parler de médicaments dont les études n'étaient pas scientifiquement validées. Je ne comprends pas."

La médecin rappelle par ailleurs que ce type de travaux scientifiques est le cœur d'activité de son confrère marseillais. "Didier Raoult a quand même un bagage médical très important. C'est un homme d'études, un homme qui passe son temps à faire des études scientifiques. "Je ne comprends pas", insiste-t-elle.

Europe 1
Par Alexis Patri