Un médecin de Bondy affirme sur BFMTV que l'un de ses patients était positif au covid-19 fin décembre. 1:15
  • Copié
Jean-Sébastien Soldaini, édité par Séverine Mermilliod
Le Covid-19 est-il apparu plus tôt en France qu'on ne le croyait ? C'est la théorie d'un médecin de l'hôpital Jean Verdier à Bondy. Invité par BFMTV, il affirme qu'un de ses patients admis en réanimation était positif au nouveau coronavirus fin décembre, un mois avant les premiers cas officiels.

Y aurait-il eu des infections au Covid-19 sur le sol français dès le mois de décembre 2019 ? Alors que les premiers cas officiels ont été déclarés le 24 janvier, un médecin de l'hôpital Jean Verdier à Bondy, lui, affirme chez nos confrères de BFMTV que l'un de ses patients admis en réanimation était positif au nouveau coronavirus fin décembre.

Un prélèvement positif le 27 décembre

En compagnie d'un de ses collègues, le professeur Yves Cohen dit avoir repris tous les tests PCR pratiqués sur des patients atteints de pneumonie, soit 24 personnes en tout entre les mois de décembre et janvier. Une plongée dans les prélèvements archivés qui va se révéler surprenante : l'un des patients était positif le 27 décembre, assure le professeur sur BFMTV.

L'homme a été rappelé par l'hôpital. Il aurait raconté avoir été malade pendant près de 15 jours, en ayant contaminé ses deux enfants mais pas son épouse. Il n'a pas voyagé et se demande comment il a pu être infecté  peut-être par son épouse travaillant auprès de collègues chinois ?

Le professeur Cohen dit avoir prévenu immédiatement l'ARS d'Ile-de-France et demande à tous les médecins de réévaluer les personnes testées négatives à la même période.