Image d'illustration
  • Copié
Europe1.fr
Jeudi, dans l’émission "Sans rendez-vous", la sexologue Catherine Blanc répond à une auditrice énervée que les massages de son mari soient toujours prétexte à un rapport sexuel.
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

Un massage en couple peut-il être dénué d’érotisme ? Mieux vaut peut-être se concerter en amont, sinon la situation peut vite prêter à confusion. Jeudi, au micro de Mélanie Gomez dans Sans rendez-vous, l’émission santé d’Europe 1, la psychanalyste et sexologue Catherine Blanc explique pourquoi il peut être agréable de ne pas toujours considérer le massage comme préliminaire à la sexualité. 

La question de Marie-Laure, 33 ans

"Pour érotiser notre relation, j’ai fait à mon mari la demande de massage, mais ses mains glissent inévitablement vers mon sexe et mes seins. Ce qui, au lieu de m’exciter, me met en colère. Qu’en pensez-vous ?"

La réponse de Catherine Blanc

"Il y a un malentendu. L'objectif du massage, pour elle, serait plutôt d'entrer dans l’envie de sexualité, retarder un peu l'échéance et se donner envie de réveiller son corps et son sexe. Son mari est direct, alors qu'elle attendait plutôt l’expression de tendresse, une reconnaissance de toute la géographie de son corps. L'ambivalence est là : pour elle, il ne s'agit pas forcément de sexualité.  

Pourquoi, dans ce cas, ne pas simplement aller voir une masseuse ?

Sa demande, c'est aussi celle d'être touchée. Nombre de couples ne se touchent pas, sauf dans la sexualité. Ce qui ne pose pas outre difficulté pour les hommes, car c’est ce à quoi ils ont tendance à se réduire. Pour une femme, cela pose davantage de problèmes, car elle est très 'maternante', très câline. Ou pas, mais en général les femmes qui veulent être caressées sont assez câlines. C’est souvent plutôt maternel que sexuel, et c’est pour ça que les hommes n’y vont pas.

Ne devrait-elle pas être contente de susciter autant de désir chez son mari ? 

Bien sûr. Mais en demandant un massage, elle lui dit aussi 'vois que j’ai un coude, des pieds, une tête…' Mais son mari ne sait pas quoi faire des zones qui ne racontent rien de la sexualité, ni rien de son excitation. Elle, elle ne veut pas n'être qu'un sexe ou des seins, elle veut être tout un corps. 

Son mari peut aussi s'en tenir au massage et ne pas se comporter comme un ado pré-pubère... 

Tout à fait. Pour un homme, c'est l’occasion aussi de découvrir l’émotion, la douceur et l’abandon de ce corps qui s’offre aux mains. Prendre le temps de sentir la pression de cette peau, c’est très agréable, même si ce n’est pas érotique ou sexuel. S’en réduire à ça, c’est dommage. Le problème, c’est que nombre d’hommes savent aussi très bien que quand ils massent leurs compagnes, elles s’endorment et donc la sexualité n’est pas du rendez vous.

Devrait-elle poursuivre dans sa demande ? 

Il faut qu’elle dise que ce n’est pas érotique, qu’elle a le droit d’exister nue et sous ses mains, sans être érotisée par lui. Son erreur, c'est de demander quelque chose au nom de l'érotisation de la relation, alors qu’en réalité, elle a besoin d'autre chose pour assurer la confiance dans leur relation. C'est ce qui la mènera un autre jour à la sexualité.