Ce mercredi, le ministre de la Santé François Braun rendra les conclusions du volet santé du Conseil national de la refondation. (Illustration) 1:01
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédit photo : MATTHIEU RONDEL / AFP
Ce mercredi, le ministre de la Santé François Braun rendra les conclusions du volet santé du Conseil national de la refondation. Lancé en octobre 2022 par Emmanuel Macron, il doit permettre de répondre aux nombreux défis pour renforcer le système de santé français.

Résoudre la crise de l'hôpital et lutter contre les déserts médicaux est l'un des autres chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le ministre de la Santé François Braun dressera le bilan attendu du CNR Santé ce mercredi. Lancé en octobre 2022 par le président de la République, il promet des solutions concrètes pour améliorer l'accès aux soins en France. À quoi sert ce Conseil national de la refondation ?

Des solutions à une échelle locale

L'idée était de partir du terrain pour comprendre les problématiques d'accès aux soins sur les territoires. Depuis octobre, le ministère de la Santé a organisé 250 réunions sur tout le territoire, avec des acteurs de la santé et des citoyens.

Grâce à ces séances de travail collectif, des solutions appliquées à l'échelle locale ont été retenues. Ces mesures seront rassemblées dans une sorte de "boîte à outils" que dévoilera le ministre de la Santé ce mercredi. Les professionnels de la santé pourront piocher dedans et adapter à leur territoire une action qui a fonctionné ailleurs. Toutes les solutions retenues seront présentées ce mercredi devant plus de 200 acteurs du système de santé, des usagers ou encore des associations.