Covid : Emmanuel Macron annonce que le cap des 50 millions de primo-vaccinés est franchi

Vaccin Covid-19
La France a rattrapé le retard des premières semaines en matière de vaccination. © Tolga Akmen / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans une vidéo postée vendredi soir sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron se félicite du fait que plus de 50 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin dans notre pays. "Le vaccin sauve des vies, le virus tue, c'est simple", déclare le chef de l'État, sans revenir sur les débuts poussifs de la campagne.

Le cap symbolique des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été atteint, a annoncé vendredi Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. "Le vaccin sauve des vies, le virus tue, c'est simple", déclare le chef de l'Etat à la fin de cette vidéo, qui reprend des images de toute la campagne de vaccination débutée fin décembre 2020.

Le seuil des 50 millions a été atteint avec 17 jours de retard sur l'objectif de fin août qu'avait fixé le gouvernement en juillet. Mais il représente, pour l'exécutif, une victoire puisque près de 3/4 de la population est désormais au moins primo-vaccinée. Le nombre de vaccinés avait bondi après la décision annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet d'instaurer un pass sanitaire et de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants.

Une musique electro, le message de Mauricette…

Sur une musique electro, la vidéo postée par Emmanuel Macron débute avec le visage de Mauricette qui, à 78 ans, a été la première vaccinée en France sous les applaudissements à l'hôpital de Sevran, en Seine-Saint-Denis, le 27 décembre 2020.

Sans revenir sur les débuts poussifs de la campagne, la vidéo montre ensuite sa montée en puissance progressive, avec des images de personnes se faisant piquer, dont celles médiatisées du ministre de la Santé Olivier Véran qui avait ôté sa chemise, ainsi que la vidéo d'Emmanuel Macron annonçant aussi s'être fait vacciner. "La France unie contre la Covid-19", conclut la vidéo en lettres tricolores.