test covid 0:54
  • Copié
Gauthier Delomez (propos recueillis par Alexandre Chauveau) / Crédits photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Eris, quatre lettres qui désignent le nouveau variant du Covid-19. Celui-ci a été ajouté le 15 juillet dernier à la liste des variants à surveiller par l'Organisation mondiale de la santé. Selon un infectiologue, ce virus, certes plus contagieux, n'est pas très dangereux pour les personnes vaccinées.

Depuis le 15 juillet dernier, le Covid-19 compte un nouveau variant : Eris. Également surnommé "EG5", celui-ci est surveillé par l'Organisation mondiale de la santé et serait désormais le plus répandu en France. Heureusement, ce virus ne présenterait, pour l'instant, aucun risque véritable pour les personnes vaccinées selon Benjamin Rossi, infectiologue à l'hôpital Robert-Ballanger à Villepinte en Seine-Saint-Denis.

Au micro d'Europe 1, ce dernier explique que "ce virus n'est pas plus dangereux que le virus habituel. Il n'est pas associé à un plus grand risque sanitaire, donc on n'a rien à craindre", rassure-t-il.

Un variant "plus contagieux" que le précédent

L'infectiologue français indique toutefois que ce variant Eris "est plus contagieux, et il échappe mieux au système immunitaire. Ce qui peut expliquer le fait qu'il soit associé à une vague de résurgence du Covid que l'on voit actuellement dans les pays d'Europe".

Benjamin Rossi le martèle : Eris "n'a rien à voir avec le raz-de-marée que l'on a eu au départ". Il pense d'ailleurs ne plus jamais revoir de vagues aussi fortes que les premières "puisque maintenant, on est déjà immunisés contre la Covid-19".