Covid-19 : les seniors en quête d’une troisième dose se ruent dans les pharmacies

vaccin Covid
Les pharmacies se retrouvent en première ligne, car se rendre dans l’officine de son quartier est plus simple pour les séniors. (Illustration) © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Stéphane Place (au Bouscat), édité par Solène Leroux , modifié à
Après le coup de boost donné par le président de la République, la campagne de rappel pour la vaccination contre le Covid-19 bat son plein. La troisième dose concerne notamment les plus de 65 ans. Les pharmacies se retrouvent en première ligne, car se rendre dans l’officine de son quartier est plus simple pour les seniors.
REPORTAGE

Alors que de nombreux vaccinodromes ont fermé leurs portes, les pharmaciens s’organisent pour répondre à cette demande croissante, parfois pressante. "Je peux de suite voir que la deuxième vaccination, il l'a eu le 11 mai. On a plus de six mois, donc on y va pour la troisième dose !" confirme François Martial, pharmacien au Bouscat en Gironde, après un coup d'œil sur son ordinateur pour s'assurer que le patient est bien éligible à cette troisième dose. À l'arrière de son officine, dans une pièce à part, le pharmacien enchaîne les vaccinations ces derniers jours.

Pallier le manque de vaccinodromes

Au total, François Martial a une quinzaine de rendez-vous quotidiens. "Là, on a senti un surplus très net. Dans mon officine, par exemple, on a largement augmenté de 50% les demandes de vaccination", assure-t-il. "Il est vrai que dans toutes les pharmacies, nous faisons l'effort de vacciner, puisqu'il y a des centres qui ferment et souvent dans les cabinets médicaux, ils n'ont pas le temps de gérer en même temps l'appel, la préparation et le rendez-vous."

Recevoir cette troisième dose vaccinale à la pharmacie, pour Serge, 68 ans, c'est beaucoup plus pratique que lors des deux premières injections. "Il a fallu que je me déplace au centre hospitalier à Libourne, ça m'a pris à peu près la demi-journée", se rappelle-t-il. "Alors que là, je suis à un kilomètre de la pharmacie à vol d'oiseau. C'est un gain de temps." Juste le temps pour le pharmacien de récupérer un flacon de vaccin anti-Covid Pfizer, et c'est déjà fini pour le retraité. "Je n'ai rien senti", témoigne-t-il.