Covid-19 : les chiffres de la reprise épidémique en France

  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Gauthier Delomez

Moins exposée sur le devant de la scène ces derniers temps, l'épidémie de Covid-19 semble faire son retour en France. Les admissions à l'hôpital repartent à la hausse, alors qu'un peu moins d'une personne sur trois âgée entre 60 et 79 ans n'a pas reçu de deuxième rappel de vaccin. Europe 1 fait le point sur les chiffres.

Le constat est alarmant de la part des soignants : seulement 29% des 60-79 ans ont reçu un deuxième rappel de vaccin anti-Covid-19 , alors que l'épidémie repointe le bout de son nez en France et que les admissions à l'hôpital repartent à la hausse. Concrètement, le taux d'incidence a bondi de 53% en sept jours, ce qui représente 373 malades pour 100.000 habitants. Cette augmentation du nombre de cas se répercute à l'hôpital : après une baisse constante fin avril, le nombre de nouvelles hospitalisations a augmenté de 20% sur la semaine écoulée.

 

En moyenne, il y a eu 490 personnes hospitalisées chaque jour. Le responsable de ce rebond épidémique est le sous-variant BA.5 qui est en train de remplacer BA.2.

La reprise des embrassades en question

"BA.5 a une facilité de pénétration dans les cellules qui est supérieur à BA.2", explique d'abord l'infectiologue Emmanuel Piednoir au micro d'Europe 1. "À partir du moment où la structure du virus évolue, le système immunitaire est moins efficace", précise-t-il.

Il faut ajouter à ce nouveau variant l'abandon des gestes barrières, comme le souligne le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy à Europe 1 . En mai, seulement 46% des Français déclaraient se saluer sans contact. Les embrassades ont donc repris. Or, il est toujours indispensable de respecter une distanciation physique et de se laver les mains régulièrement pour éviter la diffusion du virus.