Covid-19 : Castex annonce la fermeture des grands centres commerciaux non-alimentaires

, modifié à
  • A
  • A
© Ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :
Si le Premier ministre a qualifié la situation sanitaire de "préoccupante", il a assuré qu'il y avait encore un espoir d'éviter le reconfinement. Jean Castex a annoncé une série de mesures parmi lesquelles la fermeture des grands centres commerciaux qui favorisent le brassage des populations.

Le Premier ministre, Jean Castex, prenait la parole ce vendredi soir à 20 heures après la réunion du Conseil de défense sanitaire contre le Covid-19. Une série de mesures plus restrictives ont été prise par le gouvernement, elles semblent être le dernier espoir d'éviter un reconfinement. Parmi celles-ci, le chef du gouvernement a annoncé la fermeture des plus grands centres commerciaux qui généreraient une trop grande proximité entre les clients.

396 centre commerciaux concernés

"A compter de ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires d’une surface supérieure à 20.000 mètres carrés, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus le brassage des populations, seront fermés", a déclaré Jean Castex, lors de cette conférence de presse exceptionnelle. Selon Bercy, 396 centres commerciaux seraient concernés par cette mesure en France. Le Premier ministre a par ailleurs déclaré que "les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces".

Si Jean Castex a concédé que "la question d’un reconfinement se pose" compte tenu des données faisant état de niveaux de contaminations encore hauts, il dit connaître "les implications très lourdes" d'une telle mesure. "Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter", a-t-il martelé.