Covid-19 : 88 détenus testés positifs en France, dont 41 à Fresnes

Moins d'une centaine de détenus sont actuellement positifs au coronavirus dans les prisons françaises.
Moins d'une centaine de détenus sont actuellement positifs au coronavirus dans les prisons françaises. © Dominique FAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quatre-vingt-huit détenus au total sont actuellement positifs au Covid-19, dont 41 dans le seul établissement de Fresnes, dans le Val-de-Marne. Par ailleurs, 188 agents pénitentiaires sont également contaminés. 

Quatre-vingt-huit détenus au total sont actuellement positifs au Covid-19, dont 41 dans le seul établissement de Fresnes, dans le Val-de-Marne, et 188 agents pénitentiaires sont également contaminés, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). 

Ce bilan national hebdomadaire, daté de lundi, montre un doublement du nombre de détenus testés positifs. Ils étaient 47 lors du précédent bilan, le 5 octobre. Cela porte à 532 le nombre de prisonniers testés positifs depuis le début de l'épidémie, sur environ 60.000 détenus, répartis dans 188 établissements pénitentiaires, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire.

Près de 500 détenus confinés à Fresnes 

Un seul détenu, un homme de 74 ans qui était incarcéré à Fresnes, est décédé mi-mars. Dans cet établissement pénitentiaire, 41 détenus -sur un total de 1.725 prisonniers- ont été testés positifs lors d'une campagne de dépistage réalisée les 8 et 9 octobre, selon la DAP. 

A la suite de ce premier dépistage, 487 détenus d'une même division ont été confinées afin de les isoler du reste de la détention, a précisé la DAP. Concernant le personnel pénitentiaire, 905 agents sur les 41.000 en France ont été testés positifs depuis le début de l'épidémie, dont 188 sont actuellement contaminés.