Publicité
Publicité

Coups de soleil, insolation, piqûres de méduses ou d'insectes... Comment soigner les petits bobos de l'été ?

Yasmina Kattou . 1 min

Alors que l'été est enfin là, attention aux petites blessures qui peuvent venir gâcher les vacances et cela que vous soyez au bord de l'eau, à la montagne ou même dans votre jardin entre les piqûres de méduses, de moustiques, les coups de soleil ou encore les insolations. La prudence est donc de mise.

Qui dit été, dit soleil. Et le plus fréquent des petits bobos en cette période de l'année reste le coup de soleil. Il s'agit d'une brûlure de la peau, souvent du premier degré. Alors pour calmer la douleur qu'il peut générer, étalez de la Biafine généreusement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour les piqûres de méduse, rincer à l'eau de mer, surtout pas avec de l'urine

Pour les amateurs de remèdes naturels, le gel d'Aloe Vera est tout aussi efficace. Souvent après un coup de soleil, l'insolation vous guette. Les symptômes sont des maux de tête, des vomissements, voire même de la fièvre. Il faut alors rafraîchir le corps, placer des compresses fraîches sur la tête, les poignets, les chevilles et boire de l'eau. 

Si les symptômes persistent plus de 24 heures, il vaut mieux consulter un professionnel de santé. Autre problème typique des vacances, les piqûres de méduse. Pour retirer les résidus de tentacules, frotter la zone touchée avec une poignée de sable mouillée, rincer ensuite à l'eau de mer, surtout pas à l'eau douce ou encore avec de l'urine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, si vous vous faites piquer par une abeille ou une guêpe, enlevez le dard avec une pince à épiler, appliquez un coton imbibé d'alcool à 70 degrés pendant dix minutes, trois fois par jour, jusqu'à dégonflement de la zone. Pour les piqûres d'abeilles, de guêpes ou encore de moustiques, pensez aussi à la bouillotte. La chaleur permet d'évacuer le venin rapidement.