Beaucoup de patients placés en réanimation doivent ensuite subir une rééducation. 1:44
  • Copié
Stéphane Place, édité par Antoine Terrel , modifié à
Pour les patients sortis de réanimation, le retour à la vie normale ne se fait généralement pas dans l'immédiat. Très affaiblis, ils ont souvent besoin d'une période de rééducation de plusieurs semaines. 

Au réveil, la longue parenthèse inconsciente laisse des traces. Pour les malades du coronavirus sortis de réanimation, le retour à leur domicile ne se fait pas directement, mais doit être précédé d'une période de rééducation de plusieurs semaines. Ces patients, après avoir été intubés et ventilés, sont en effet très affaiblis. 

"Quand on passe trois semaines en réanimation pour une pneumopathie, on perd assez facilement 10% de sa masse musculaire", confirme à Europe 1 le docteur Daniel Habold, de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Et donc, poursuit-il, "cela peut poser des problèmes assez importants du point de vue autonomie respiratoire". Selon ce médecin, "ce processus de 15 jours-trois semaines en réanimation, puis un bon mois derrière en hospitalisation, est le processus de quasiment tous ceux qui sont passés en réanimation". 

"Je n'ai plus de muscles"

Georges Betti, malade du Covid-19, a vu sa vie sauvée par le service de réanimation d'Ajaccio, et a été pour cela placé deux semaines en coma artificiel. Aujourd'hui, cet homme de 58 ans se remet doucement dans un centre de rééducation. "Je n'ai plus de muscles, j'ai perdu 11 kilos", témoigne-t-il au micro d'Europe 1. Tous les matins, une kinésithérapeute vient s'occuper de lui pendant trois quarts d'heures. "Elle me fait faire un peu de vélo, et travailler les trucs qui me manquent, comme l'équilibre", explique encore Georges. 

Mais au delà de l'état physique, les patients doivent parfois affronter des crises d'anxiété, qui viennent miner leur moral. Questions, stress, inquiétude, c'est aussi une séquelle psychologique qui peut apparaitre après un long passage en réanimation.