Coronavirus : les femmes enceintes doivent-elles s'inquiéter ?

  • A
  • A
Photo d'illustration 2:53
Photo d'illustration © Pixabay
Partagez sur :
Jeudi, dans Sans Rendez-Vous sur Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed fait le point sur les risques liés au coronavirus pour les femmes enceintes.

Le coronavirus frappe particulièrement les catégories de la population les plus fragiles, telles que les personnes âgées ou les patients déjà atteints de maladies chroniques. Mais quid des femmes enceintes ? Si elles contractent le virus, peuvent-elles le transmettre au fœtus ? Le docteur Jimmy Mohamed a apporté quelques réponses dans Sans Rendez-Vous, jeudi, sur Europe 1.

Des hypothèses ont été avancées quant aux complications qui pourraient être engendrées en cas de contraction de la maladie. Parmi ces hypothèses figurent un accouchement prématuré, une fausse couche ou encore une transmission de la maladie au fœtus. "Une étude scientifique, publiée par la revue The Lancet le 7 mars dernier, expose justement les cas de neuf femmes enceintes ayant contracté le coronavirus", explique Jimmy Mohamed. Ces dernières sont originaires de Wuhan, foyer chinois de la pandémie qui touche aujourd'hui le monde entier. Toutes ont attrapé le virus donc, mais "aucune n'a présenté de forme sévère" de celui-ci. "Aucun décès non plus" n'a été à déplorer parmi les neuf femmes étudiées. Ces observations sont toutefois à relativiser étant donné le faible nombre de cas étudiés.

Qu'en est-il du bébé ?

La femme enceinte peut donc être traitée normalement. Mais qu'en est-il du fœtus ? "Le coronavirus n’est absolument pas tératogène pour l’enfant, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun risque de malformation", assure Jimmy Mohamed. "Il n’y a pas non plus de risque de transmission de la mère vers l’enfant", rassure-t-il. En somme, les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que l'ensemble de la population, sans s'alarmer outre-mesure.

Pour rappel, selon les derniers chiffres, 2.281 cas de coronavirus ont été recensés en France et 48 personnes sont mortes à cause du virus. Par ailleurs, 105 patients se trouvent actuellement en réanimation. Le président de la République Emmanuel Macron fera une allocution télévisée jeudi soir à 20 heures pour expliquer la direction que va prendre le pays pour endiguer la pandémie.

Europe 1
Par Maxime Dewilder