Coronavirus : les cas mortels demeurent très rares chez les jeunes

Les cas graves de coronavirus demeurent très rares chez les jeunes.
Les cas graves de coronavirus demeurent très rares chez les jeunes. © AFP
  • Copié
Pauline Jacot, édité par Antoine Terrel
Si l'annonce de la mort d'une adolescente de 16 ans du coronavirus a provoqué une forte émotion, le taux de décès reste globalement très faible chez les jeunes. Et dans la grande majorité des cas, les moins de 18 ans ne présentent pas ou peu de symptômes quand ils sont porteurs du virus. 

La nouvelle a engendré une forte émotion. Une adolescente de 16 ans est morte du coronavirus en France, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, et ce alors que sa famille ne lui connaissait aucun facteur aggravant. Pourtant, si les jeunes peuvent tout à fait être atteints par le coronavirus, le taux de décès dans cette tranche d'âge demeure très faible. 

En Italie, aucune victime de moins de 25 ans

Chez les jeunes en bonne santé, les cas graves de coronavirus existent, mais sont extrêmement rares. Et dans les pays les plus touchés comme l’Espagne, l’Italie, la France, les États-Unis ou encore la Chine, les données sont très claires : chez les jeunes, très peu de cas sont mortels. Il y a quelques jours, un adolescent est décédé en Californie. En Chine, c'est un jeune de 14 ans qui a succombé, selon une étude américaine publiée au début du mois.

En Espagne, les autorités recensent à ce jour un seul décès parmi les malades âgés de 10 à 19 ans et aucun chez les enfants de moins de 10 ans. Et en Italie, il n’y a aucune victime de moins de 25 ans.

À ce stade de la pandémie, le taux de décès est globalement très faible chez les jeunes, tournant autour de 0,1 %. Et il convient de rappeler que dans la grande majorité des cas, les moins de 18 ans, même s'ils sont porteurs du virus, ne présentent pas ou peu de symptômes.