Coronavirus : comment réussir à produire assez de masques ?

, modifié à
  • A
  • A
Masques 1:53
Le gouvernement a commandé des dizaines de millions de masques de type FFP2 © FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :
Le ministère de la Santé prend ses dispositions pour éviter la pénurie de masques de protection si l'épidémie de coronavirus vient à toucher la France. Les quatre entreprises qui produisent ces masques dans l'hexagone sont chargées d'en produire chaque mois des dizaines de millions. 

Le ministère de la Santé prend ses dispositions face au coronavirus. Le gouvernement a ainsi annoncé la commande de "plusieurs dizaines de millions de masques", au cas où l'épidémie se développerait en France. Il s’agit de masques bien précis, des "FFP2", coniques et plus épais que les simples masques chirurgicaux que l'on voit fleurir dans les rues.

SOS Médecin "compte sur les autorités"

Alors que de nombreux médecins et hôpitaux ont déjà du mal à se fournir, le ministère de la Santé emploie les grands moyens pour éviter la pénurie. Il a demandé aux quatre entreprises qui fabriquent ces masques dans l'hexagone de lui réserver une plus grande partie de leur production. "Aujourd’hui, on livre déjà quelques millions de masques pour l’Etat français, et on va passer à quelques dizaines de millions. On sait déjà que certains jours, on aura des difficultés, des ruptures sur les matières premières", explique Gérald Heuliez, directeur général du groupe Kolmi Hopen, au micro d’Europe 1.

Malgré le risque de rupture, le ministère espère une production globale de 35 à 40 millions de masques par mois. Car pour être efficaces, le personnel soignant doit en changer toutes les trois heures. "A Paris, on dispose de deux masques par médecin. Ça va vite être épuisé, c’est pour ça que l’on compte sur les autorités", affirme Serge Smaddja, secrétaire général de SOS Médecins. Les autorités de santé rappellent par ailleurs que ces masques sont destinés en priorité aux médecins, le grand public n’en ayant pour le moment "pas besoin". 

Masque anti-virus : Comment bien le choisir, le porter et se protéger de la contamination ? 

Depuis que des cas de coronavirus ont été déclarés en France, on assiste à  une ruée dans les pharmacies pour l’achat de masques de protection. Sont-ils efficaces contre les virus, quels qu’ils soient ? Comment bien les choisir et surtout, comment les porter pour une vraie efficacité ? Les explications du Docteur Jimmy Mohamed. 

Europe 1
Par Théo Maneval, édité par Laetitia Drevet