De vrais soucis d'hygiène sont déclarés dans de nombreux établissements scolaires. 1:37
  • Copié
Elise Denjean, édité par
En pleine épidémie de coronavirus, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a reconnu que les sanitaires ne sont pas "au niveau" dans les établissements scolaires. Notre reporter l’a constaté dans un collège parisien.
REPORTAGE

Le conseil est martelé à longueur de journée : pour lutter contre la propagation du coronavirus, il faut se laver régulièrement les mains. Mais dans les écoles, le manque de propreté empêche le respect de ces consignes élémentaires d’hygiène. Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a lui-même reconnu que les sanitaires n’étaient pas "au niveau" en milieu scolaire, mardi sur LCI. Un constat partagé autant par les élèves que les professeurs, comme Europe 1 a pu le constater dans un collège du XVe arrondissement de Paris.

"Il n’y a jamais eu de savon"

"Il n'y a jamais eu de savon. C'est vraiment depuis aujourd'hui que des distributeurs de savon ont été installés dans les toilettes." Il aura fallu une épidémie de coronavirus pour qu'Anthonia et ses copains redécouvrent le savon dans les sanitaires de leur collège.

Malgré cette mesure, les élèves de troisième pointent toujours du doigt l’hygiène dans les toilettes de leur établissement. "Il y a des toilettes qui sont bouchées, des déchets partout. Et les poubelles, aussi. C’est une catastrophe !", s’exclame une jeune fille. "Les poubelles débordent, elles ne sont pas vidées". "Nous, on n'a pas de poubelles, on n'a rien du tout, pas de papiers et les toilettes, ils ne les lavent pas", s’insurge un autre élève.

Un constat qui remonte à plus de 10 ans

Un constat partagé par Francette Popineau, la secrétaire générale du Snuipp, premier syndicat du primaire. Le manque d’hygiène en milieu scolaire avait déjà été déploré lors de l’épidémie de grippe H1N1, il y a 10 ans. Sauf que depuis, la situation n’a presque pas évolué.

"Il faut vraiment que les collectivités aient un protocole à suivre immédiatement, pour qu'en cas d'épidémie elles sachent tout de suite qu'elles doivent procurer aux écoles du savon et des serviettes jetables", demande Francette Popineau. En 2017, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) soulignait que dans 72% des collèges, les chefs d'établissement avaient été interpellés sur les dégradations dans les toilettes, et 62% sur l'approvisionnement en produits hygiéniques (papier, savon...).