Un entretien prénatal précoce permet de poser toutes les questions sur la parentalité à un professionnel de santé, le plus souvent à une sage-femme. 1:33
  • Copié
Ugo Pascolo
Baptiste, un auditeur d'Europe 1 et futur papa, se demande à quoi sert l'entretien prénatal précoce. Dans "Sans Rendez-vous" mardi, la sage-femme Anna Roy lui donne toutes les précisions sur ce "temps magique" qui permet aux futurs parents d'aborder "tous les points en lien avec la naissance et la parentalité".

Il a pour but de faire le point sur tout ce qui va changer avec la venue de bébé. Dans "Sans Rendez-vous" mardi, Baptiste, un auditeur futur papa, a entendu parler de l'entretien prénatal précoce. Il se demande notamment à quoi il sert, à quel moment il faut l'effectuer et avec qui. Des questions auxquelles répond la sage-femme Anna Roy, qui a également réalisé le podcast "Sage-Meuf" avec Europe 1 studio pour briser les tabous autour de la maternité.

"45 minutes pour aborder tous les points en lien avec la naissance et la parentalité"

L'entretien prénatal précoce est la première des huit étapes qui visent à préparer un couple à tous les changements que vont entraîner l'arrivée d'un bébé dans leur vie. Obligatoire depuis mai 2020 selon le site améli.fr, il est un peu "la première séance de préparation à l'accouchement", explique Anna Roy sur Europe 1. "C'est un moment un peu magique, le plus souvent avec une sage-femme, parce qu'on a 45 minutes pour aborder vraiment tous les points en lien avec la naissance et la parentalité." Problème de logement, d'addictions, des antécédents psychologiques, désirs sur l'accouchement... tous les thèmes peuvent être abordés librement. 

C'est pour cela qu'il est de bon ton de faire cet entretien "en couple", puisqu'il ne concerne pas exclusivement la future mère, insiste la professionnelle.  

Sage-Meuf, le podcast d'Europe 1 Studios sur la maternité

Accouchement, vie de couple, charge mentale… Dans Sage-Meuf, Anna Roy, sage-femme depuis dix ans et chroniqueuse à la Maison des Maternelles (France 4), brise les tabous autour de la maternité. Chaque mercredi, elle vous emmène dans la maison et dans la tête de ses patientes… et vous donne des conseils pour vivre au mieux cette folle aventure.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple PodcastsGoogle Podcasts ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Un entretien "remboursé par la Sécurité sociale à 100%"

S'il se déroule normalement au quatrième mois de grossesse, Anna Roy insiste sur le fait qu'il est possible de le faire n'importe quand avant l'accouchement, "il n'y a aucun problème". 

Cet entretien est aussi gratuit, rappelle la sage-femme. "C'est pris en charge par la Sécurité sociale à 100%, comme une consultation classique." Néanmoins, dans de très rares cas, il est possible que des dépassements d'honoraires s'appliquent. 

Le premier des huit rendez-vous pour se préparer à la venue d'un enfant

Mais ce rendez-vous n'est que le premier d'une longue série, puisque sept autres séances du même type, individuelles ou collectives, sont disponibles tout au long de la grossesse. Des entretiens, tous remboursés à 100% par la Sécurité sociale, qui expliquent notamment le déroulement de la grossesse, de l'accouchement, le rôle de chaque membre de l'équipe médicale pendant la naissance... Mais aussi des exercices de relaxation à effectuer pendant la grossesse, de respiration à effectuer pendant l'accouchement, ou encore la préparation du retour à la maison avec bébé dans les bras.