Vote de confiance : Macron sort de son silence et apporte son soutien à François Bayrou
Quelques jours après l'annonce de François Bayrou, Emmanuel Macron sort de son silence pour apporter son soutien à son Premier ministre. Le président appelle à "un vote de lucidité face à un gouvernement combatif et déterminé.
Emmanuel Macron soutient François Bayrou. Alors qu'à la surprise générale, le Premier ministre a sollicité la confiance des députés le 8 septembre prochain, le président de la République est finalement sorti de son silence, pour apporter de son soutien à son chef du gouvernement.
"Produire plus et dépenser mieux"
Le chef de l'État appelle les forces politiques à la responsabilité et soutient l'initiative de François Bayrou, défendant "un vote de lucidité face à un gouvernement combatif et déterminé".
"Le président de la République a évoqué la situation politique apportant son total soutien sur la démarche (de François Bayrou ndlr) et qu'ils étaient en parfaite osmose sur les questions de produire plus et de dépenser mieux", insiste de son côté Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, devant les journalistes.
Un regard tourné vers l'international
Sur la situation financière du pays, Emmanuel Macron appelle à "éviter le déni et le catastrophisme". Le chef de l'État veut envoyer un double message. D'un côté, celui d'un duo responsable, honnête et uni malgré la crise, et de l'autre, celui d'une opposition stérile, irresponsable et fermée au dialogue.
Enfin, Emmanuel Macron garde surtout la tête tournée vers l'international. Après son voyage en Moldavie ce mercredi soir, le chef de L'État souhaite se concentrer sur ses dossiers chauds comme l'Ukraine, la Palestine et le sommet de l'ONU.